Tuto ReShade

Tuto ReShade

Comme vous avez pu le voir mes screens sont un peu diffèrent. Je vais donc vous donner mon secret. J’utilise le programme ReShade pour modifier l’aspect de l’image.

Attention ce programme n’est pas toujours autorisé sur tous vos jeux, exemple EFT c’est interdit. Mais aussi les screenshots pour un concours ou on vous demande « sans modification » pensez à le désactiver.

ReShade ne consomme presque rien niveau ressource mais son impact sur les petites config n’est pas encore déterminé.

PS: Les réglages que je vous donne sont à titre indicatif, il est fort probable que le rendu soit différent suite aux réglages de vos écrans, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Etape -1 Téléchargez ReShade

Ici: https://reshade.me/

Etape - 2 Installation dans le dossier de vos jeux :

PS : il faut toujours choisir l’exe du jeu et non le launcher.

Choisissez Direct3D 10+

Une fois l’installation terminée vous pouvez fermer et lancer votre jeu.

Voici les réglages que j’utilise en jeu.

Etape -3 Une fois en jeu appuyer sur la touche “HOME” ou “DEBUT” de votre clavier pour faire apparaitre la console.

Mettez-vous sur l’onglet Home en haut à gauche pour accéder à la liste des filtres.

Ensuite activez les filtres ci-dessous.

1 - Curves

Supprimer en partie le voile blanc en forçant un peu le contraste.

Mes modif: Mode -> Both luma and Chroma Contrast ->0.236 (à tester suivant vos écrans)

2 - AdaptiveSharpen

Rendre plus net votre image sur les longues distances. Cependant sur SC il y a un grain d’image très désagréable, si vous forcez trop ce filtre il sera encore plus visible

3 - DPX

Booster les couleurs et la luminosité.

Strength -> 0.200 (à modifier suivant vos écrans)

4 - ColorMatrix

ColorMatrix est vraiment facultatif. Il va ajouter un filtre bleu. A utiliser si vous trouvez que votre image est trop rouge, attention si vous en abusez toutes vos couleurs vont tirer vers le vert. Le rouge sera orange etc., etc.

Perso je n’utilise pas ColorMatrix.

5 - TiltShift

“Effet maquette”

Le TiltShift donner un effet maquette et de profondeur a votre image en ajoutant du flou en haut et en bas de l’image.

Offset -> 0.060 ce qui permet que la ligne d’horizon soit un peut au dessus de la moitié de l’écran
Blur Curve -> 2.050 plus cette valeur est haute plus le flou se répand des bords supérieurs et inférieurs de l’écran vers l’intérieur.
Blur Multiplier -> 5.0 augmente la puissance du flou.

6 - Border

Ajouter de ligne noir en haut et bas de votre écran pour donner un effet film/ dramatique etc.

Vous pouvez ajouter un raccourci clavier pour activer/désactiver vos filtre en faisant un clic droit puis en entrant une touche ou combinaison de touche

Touche HOME pour fermer la console

Et voilà, vous êtes prêt !

TUTO rapide sur les mouvements de Cam SC

F4 -> Vue extérieur

W -> Delock la vue pour tourner la caméra autour du personnage (rester appuyer)

F4 (rester appuyer) + touches :

• ↓ / ↑ = Déplacement de la cam Avant /Arrière
  • ← / → = Déplacement de la cam Gauche /Droite
  • "+ / - = Zoom /Dézoom
  • Page up / Down = monter descendre le point de vue
  • HOME ou FIN = modifier le point de netteté de l’image plus proche ou éloigné , (Je n’utilise pas car j’utilise le flou avec ReShade)
  • "* = reset toutes les modif
  • 1/2/3/4/5/6/7/8/9 appuie long = enregistrer les modifs

Voici quelque exemple de ce que vous pouvez obtenir :

TUTO par @Oren

Mise en page @MonsieurPanda

5 Likes

Merci beaucoup ! Je vais aller essayer ça ingame !

Merci @Oren & @MonsieurPanda petite question en passant comment fait-on si on veut supprimer ReShade après installation des filtres ou désactivé ces derniers ?

Pour le désinstaller même processus que pour l’installation , il faudra juste mettre "non " pour valider qu’on souhaite bien désinstaller.
Si tu désinstalle tu n’aura plus ReShade en jeu.
Tu peut configurer une touche pour activer /désactiver les filtres sur le 2 em onglet.

1 Like

Au top les gars !!

1 Like

Merci beaucoup pour ce tuto @MonsieurPanda :wink:

1 Like

Petite question comment fait-on pour afficher (ou récupérer) les filtres ? car perso il ne s’affiche pas dans le menu home.

image

Tu es bien sur Home ? sinon Ctrl + Tab pour switch.
Car je t’avoue je vois pas trop le souci sinon ^^

C’est bon j’ai trouvé le “path” des fichier .fx était incorrecte. ^^