La rue des énigmes

Tu n’as pas la réponse exacte, mais tu es extrêmement proche.
Je sais pas si je la donne ou pas du coup la réponse ><

(Trouvé par Gaut à l’oral : 1, plus toute personne se dirigeant dans la même direction que le narrateur, mais plusieurs réponses sont “possibles”)

Ah ah a mon tour !

Un homme est bloqué au bord d’une falaise de 40m (on ne peut pas contourner la falaise ou quoi). Notre homme malgré la situation possède une corde de 30m et un couteau.
En regardant la falaise, il voit un point d’accroche tout en haut (à 40m), et une petite “plateforme” à 20m de haut. Sur cette plateforme il y a un point d’accroche, mais il peut aussi s’il tenir debout sans être attaché.
Comment avec seulement une corde de 30m, peut-il descendre une falaise de 40m sans sauté (même un saut de 1 ou 2m n’est pas autorisé).

Oui je suis un pro en dessin, j’ai une tablette graphique et tout XD
Et oui, il a un couteau s’est pour faire ce que l’on pense.

avec des nœuds de jambe de chien

Euh, explique un peu plus (c’est pas la solution que je connais, mais vu la définition du noeud ca peut marcher)

tans que tu maintien la corde tendu ce nœud va reste accroché entre 2 corde donc tu dois sacrifier un bout de corde a chaque foi :
donc tu accroche ta corde au point d attache
juste après tu fait le nœud de jambe de chien
tu tend t a corde au maximum sans jamais la détendre et la tu coupe la ficelle dans le noeud ( pas n importe ou y a un bout dans le nœud mais faut connaitre )
la tu descend a t as petit plateforme et tu relâche la tension sur t as corde , et la le noeud de chien va ce défaire et ce séparé du bout que et accroché a l attache ( tu perd genre 1 m de corde max suivant ton attache )
avec le reste de t as corde t as plus qu a renouvelé et t es en bas tranquille

Oui en effet ca marche, c’est pas la solution classique, mais c’est bon à toi du coup !

je laisse ma place a celui qui trouvera t as solution

Gj Renko XD y a même de dessin et tout !

Zut j’avais complètement zappé …

Petit problème de mathématiques :

Combien de terre y a t’il dans un trou de 6 mètres de long, 2 mètres de large, et 4 mètres de profondeur ?

y a pas de terre dans le trou, vu que c’est un trou

Bon à moi,
Vous êtes assis à une table, et on vous pose une énigme. Devant vous, il y a pleins de pièces de monnaie, il y en a 2n (n’importe quel nombre pair, mais on connait ce nombre). Elles sont toutes à plat, sur la table, bien espacées les unes des autres, et la moitié est du coté pair, l’autre du coté impair. Comment pouvez-vous faire deux tas de pièces, contenant chacun le même nombre de pièce, mais aussi, contenant le même nombre de pièce du coté pile que du coté face, sachant que vous ne pouvez pas voir les pièces, si “sentir” si c’est du coté pile ou face avec vos doigts etc… Il n’y a aucun moyen de savoir. Alors comment on fait ?

Je pense avoir trouvé :

Disons que tu as 100 pièces, et que tu as fais 2 tas de 50 pièces.

Vu qu’il y a autant de pair que d’impair, cela veut dire que si tu as 18 impair et 32 pair d’un côté, alors tu as 18 pair de l’autre, et 32 impair qui font 50. Il suffit donc de retourner toutes les pièces de l’un des deux tas pour obtenir la même chose de chaque côté ?

GG Renko !!! Quel cerveau cet homme ^^

Avant-hier, Jacqueline Michoux avait (edit:68) ans. L’année prochaine, elle aura 70 ans. Comment que cela se faisse ?

Née le 29 février ?

Non :slight_smile:

on est le 1er janvier, hier on était en 2017, l’année de ses 67 ans, maintenant on est en 2018, l’année de ses 68 ans, l’année prochaine c’est 2019 l’année de ses 69. J’ai pas mieux ^^

Me suis planté dans l’énigme… Tu as bien la bonne solution, elle est censé avoir 68 :confused: