Guide Sea of Thieves - Organisation de l'équipage

sea-of-thieves
#1

Ce système n’est pas parfait, mais c’est un excellent point de départ pour tous les équipages. N’hésitez pas à l’adapter à vos forces et préférences personnelles.

Pour que cette organisation fonctionne, votre équipage doit remplir certains pré-requis :

  • Compréhension de base du jeu, des commandes et de la mécanique
  • Bonnes compétences en communication, de préférence avec un micro
  • Comprendre le concept de prise de décision et suivre ce que l’on est censé faire (en fonction de la situation)
  • Connaître le vocabulaire maritime présenté sur le schéma ci-dessous


Concepts de base

  • L’équipage doit être entièrement fonctionnel avec 3 personnes
  • Si à un moment donné les tâches vitales ne sont pas toutes couvertes, l’équipage doit retraiter immédiatement ou il perdra le combat.
  • Chaque membre de l’équipage connaît son rôle et est en mesure de réagir aux changements immédiatement demandés par le cadre ou les règles établies par l’équipage.
  • L’équipage a évalué les ressources disponibles avant le début du combat et sait quand il faut battre en retraite.
  • L’équipage connaît et suit la règle d’or :

[center]Un combat n’est pas gagné quand le navire ennemi est coulé,
mais quand votre propre navire ne l’est pas à la fin de la rencontre.[/center]


Tâches vitales

  • Réparation / Vidange
  • Manœuvre du navire
  • Levée de l’ancre (seulement dans les situations où il y a autre chose qui pourrait entraîner le naufrage du navire, comme lorsque l’ancre est baissée pendant que vous êtes encerclé par deux équipages ennemis)

Vocabulaire important

Réparation ou vidange = Processus de base pour ne pas couler en cas d’endommagement

Défense = Combat avec pour objectif la défense du navire et de l’équipage, sans quitter le navire pour combattre.

Attaque = Combat avec l’accent mis sur la destruction et la confusion de l’ennemi, généralement sur le navire ennemi.

Virage ancré = Lâcher l’ancre pendant que le volant est tourné à fond sur un côté pour faire un virage rapide de 180°. Doit être suivie d’une remontée rapide de l’ancre.

Non disponible = occupé, tombé du navire, mort

1 Like
#2

Rôle : Capitaine

Le capitaine doit être le joueur ayant le plus de connaissances sur le navire et de bonnes capacités de prise de décision. Il est la personne qui prend les grandes décisions (Devrions-nous combattre/chasser/fuir?) et celle qui est responsable du placement correct du navire dans la bataille. Idéalement, c’est lui qui a le rôle de “leader” dans l’équipage. Le commandant de bord est le seul qui devrait toujours être conscient de son rôle principal de gouverner le navire, même dans les situations les plus agitées.


Skills requis

  • Chef d’équipe
  • Connaissance de la carte (viendra avec l’expérience)
  • Prise de décision
  • Connaissance du navire et de sa mécanique (direction, mouillage, virage ancré, levée des voiles)

Rôles

  • Manœuvre du navire
  • Prendre les décisions importantes (escale, passage dans une tempête, route suivie, arrêt aux naufrages…)
  • S’assurer que le navire ne manque pas de matériel (planches, boulets, bananes)

Rôles de combat

  • Aligner correctement les canons du navire
  • Coordonner les manœuvres avec l’équipage (virages ancrés, virages serrés, abordages…)
  • Être conscient de la direction dans laquelle le navire va, même s’il n’est pas à la barre.

Priorités

Manœuvre du bateau > Défense > Ancre > Réparation / vidange

Ces priorités sont très générales et vous devrez à chaque fois prendre vos décisions en fonction de la situation actuelle. Cette partie est surtout axée sur l’expérience et ne peut pas vraiment être enseignée par un guide.


Remplacements

  • Aucun
1 Like
#3

Rôle : Quartier-maître

Le Quartier-maître doit être très flexible. Le château du navire, le mât d’artimon et le nid-de-pie sont sous sa responsabilité. Bien que ses tâches normales soient assez faciles, il doit changer de poste rapidement au cas où le Timonier ou le Capitaine meure ou serait occupé autrement. Il est important de noter que le Quartier-maître doit rester sur son propre bateau pendant les combats et ne pas aborder l’ennemi à moins que la situation ne l’exige. Dans les combats, le Quartier-maître a un rôle défensif.


Skills requis

  • Analyse et prise de décision rapides
  • Connaissance générale
  • Bonne capacité de mouvement (sauter de la Barre au Grand-mât, du Nid-de-pie à une échelle latérale…)

Rôles

  • Manœuvrer le mât d’artimon
  • Surveillance dans le Nid-de-pie
  • Communication avec le Capitaine

Rôles de combat

  • Utiliser les canons
  • Défense
  • Signaler les informations importantes lors du PVP
  • Surveiller les échelles afin d’empêcher les ennemis de monter à bord

Priorités

Défense > Canons > Mât d'artimon > Nid-de-pie


Remplacements

1. Si le Capitaine meurt

En cas de décès du Capitaine, le Quartier-maître prend le relais. Les priorités changent ainsi jusqu’ à ce que le Capitaine ne soit plus occupé / mort :

Manœuvre du bateau > Défense > Ancre > Vidange > Réparation > Mât d'artimon > Canons > Nid-de-pie

2. Si le Timonier meurt

Réparation > Vidange > Défense > Canons > Grand-mât > Mât d'artimon > Nid-de-pie

3. Si le Timonier est occupé à réparer / vidanger

Défense > Canons > Grand-mât > Mât d'artimon > Nid-de-pie

1 Like
#4

Rôle : Timonier

Le Timonier a pour objectif principal d’empêcher le navire de couler. Tant que ce rôle est assuré, vous ne devriez pas perdre de batailles. Il n’est pas inhabituel que ce rôle passe la majeure partie d’un combat sous le pont, mais c’est un travail très important et crucial pour chaque combat. Il a la responsabilité de la cale et de la passerelle.


Skills requis

  • Savoir quand réparer plutôt que vidanger et inversement
  • Savoir si il a besoin d’aide pour réparer
  • Être capable de savoir se tenir éloigné du combat afin d’assurer la victoire

Rôles

  • Réparer et vidanger
  • Aider les autres membres d’équipage
  • Manœuvrer le Grand-mât
  • Consulter la carte

Rôles de combat

  • Réparer et vidanger
  • Anticiper un éperonnage et aller en cale / passerelle à l’avance
  • Combattre toute personne l’empêchant de réparer / vidanger
  • Utiliser les canons
  • Ajuster les voiles si nécessaire
  • Aider à lever l’ancre

Priorités

Réparation > Vidange > Défense > Canons > Attaque > Grand-mât > Carte


Remplacements

1. Si le Bosco est mort

Réparation > Vidange > Défense > Canons > Attaque > Grand-mât > Mât de misaine > Carte

2. Si le Quartier-maître est mort

Réparation > Vidange > Défense > Canons > Attaque > Grand-mât > Mât d'artimon > Carte

1 Like
#5

Rôle : Bosco

Le Bosco est le joueur qui devrait passer le plus de combats sur le navire ennemi. Sa tâche principale est de trouver un moyen d’atteindre cet objectif, que ce soit en sautant directement sur le bateau ou en se tirant dessus avec un canon. Il doit évaluer le risque/la récompense pour chaque action et essayer de faire le plus de dégâts possible avant de mourir lui-même.


Skills requis

  • Bonne prise de décision
  • Bon en PvP
  • Être capable de rester concentré sur le but principal du naufrage du navire ennemi, et non le fait d’obtenir le plus de kills possible
  • Prêt à être opérationnel le plus rapidement possible après un échec

Rôles

  • Mât de misaine
  • Beaupré : surveillance des obstacles et des points d’intérêt pour le capitaine
  • Consulter la carte
  • Mât d’artimon si le Quartier-maître est dans le Nid-de-pie
  • Canons

Rôles de combat

  • Abordage
  • Pénétrer dans la passerelle / cale ennemie, et les empêcher de réparer / de ne pas couler
  • Créer la confusion
  • Lâcher l’ancre ennemie (si communiqué au préalable avec le reste de l’équipage)
  • Faire perdre du temps et des ressources aux ennemis

Priorités

Abordage > Attaque > Défense > Canons > Réparation > Vidange > Mât de misaine > Carte


Remplacements

Le Bosco est un rôle délicat. C’est parce que la nature de son rôle est offensive, mais vous ne gagnez pas dans Sea of Thieves en coulant l’ennemi, vous gagnez en coulant l’ennemi sans être coulé vous-même. C’est pourquoi les tâches défensives ont toujours la priorité sur les tâches offensives. Le Bosco doit toujours garder cela à l’esprit parce que ses tâches sont généralement offensives. Voyons quelques scénarios ici.

1. Si le Capitaine meurt / est indisponible

Quand le Capitaine meurt dans un combat, le Quartier-maître prendra le poste de Capitaine, tandis que le Timonier sera probablement en train de réparer. Cela signifie que le Bosco doit maintenant travailler sur toutes les voiles et protéger tous ses équipiers, car tous deux occupent actuellement des postes vitaux. Les priorités ici sont les suivantes :

Défense > Tâches vitales > Priorités normales

2. Si le Quartier-maître meurt / est indisponible

Dans ce cas, le Bosco devrait passer d’une position offensive à une position défensive jusqu’ à ce que le Quartier-maître soit de retour. L’abordage de l’ennemi laissera votre équipage avec seulement 2 membres à bord, ce qui n’est pas faisable.

Défense > Canons > Vidange > Réparation > Mât d'artimon > Mât de misaine > Carte

3. Si le Timonier meurt / est indisponible

Comme lorsque le Quartier-maître meurt, puisque ce dernier prendre le rôle du Timonier.

1 Like
#6

Cas exceptionnels et astuces supplémentaires


Situation : Deux ou trois membres d’équipage sont morts ou indisponibles

Dans ce cas, les tâches vitales sont prioritaires pour chaque membre d’équipage encore en vie, quel que soit son rôle.


Situation : L’ancre est jetée

Si le mouvement du navire est vital pour gagner la bataille, tous les membres de l’équipage placent les tâches vitales + lever l’ancre en haut de leur liste de priorité. Si possible, la levée de l’ancre devrait être la priorité absolue pour au moins 3 membres d’équipage.


Situation : Vous venez de jeter l’ancre près d’un objectif

Chaque membre d’équipage doit, avant de quitter le navire, relever sa voile, puis participer à la remontée de l’ancre. Ensuite, il y communication pour déterminer qui saute, et qui reste à bord.


Situation : Un coffre du chagrin se met à pleurer

Le Timonier prend (ou ordonne à quelqu’un de prendre) le coffre, et va se positionner sur une échelle.


Inspiré par Crew of Thieves

1 Like
#9

Le Code Pirate de Sea of Thieves

Le Code Pirate représente les guidelines que Rare et la communauté de Sea of Thieves ont élaborés ensemble. Il est bien évidemment attendu de chaque membre de la SOMBRA de respecter le Code.


Article 1 : La mer nous appelle tous

Tout le monde est bienvenue sur Sea of Thieves, peu importe son âge, son genre, sa race, sa sexualité, sa nationalité ou ses croyances.


Article 2 : La mer nous unit en une communauté

En dehors du feu de la bataille ou de la piraterie en haute mer, tous les équipages se réuniront en tant que communauté de joueurs animés du même esprit.


Article 3 : Les différents sont réglés sur les vagues

Nul ne peut se quereller ou être en désaccord excessif contre un autre équipage, que chaque engagement soit réglé par l’épée, le pistolet et la bonne camaraderie.


Article 4 : Tous les équipiers sont égaux

Que chaque équipier soit respecté sur un pied d’égalité, libre de suivre ses propres aspirations, de parler ouvertement et de voter dans les affaires du voyage.


Article 5 : L’équipage est sacré

Ceux qui trahissent leur équipage et leur navire par le harcèlement ou le troll seront envoyés aux fers.


Article 6 : Respecter les nouveaux pirates et leurs voyages à venir

Que les vieilles légendes aident à en forger de nouvelles. Traitez les nouveaux pirates avec respect et partagez vos connaissances.


Article 7 : Ceux qui trichent seront punis

Les pirates qui font preuve d’un mauvaise comportement et trahissent leur équipage et d’autres personnes vont sûrement faire face à des problèmes et à des punitions.


#10

Toute suggestion est la bienvenue :slight_smile:

#11

@Renko , je viens de voir ce guide. Trop génial ! Ajoute peut-être les rôles dans les stratégies de combat : combat contre un sloop ou un galion ? mais aussi hors bateau peut être ? Stratégie de combat contre les forts, contre les capitaines squelette ?
Et pour sortir du "Organisation de l’équipage : les différents types de squelettes, de coffres, de crânes ?
En tout cas, merci pour ton boulot !

1 Like